Alors que les tarifs sur les exportations sont entrés en vigueur
Il est important de prendre action suite à l'imposition de ces différentes sanctions commerciales qui ont un impact sur l'industrie aérospatiale québécoise.


Gouvernement du Canada
Liste des produits en provenance des États-Unis assujettis à des tarifs
de 25% qui entreront en vigueur dès le 25 mars 2025
- Le Canada impose des tarifs immédiats d'une valeur de 30 milliards de $ sur les importants américaines, suite à l'imposition des tarifs douaniers confirmée par le gouvernement des États-Unis le 4 mars 2025. Voici la liste des tarifs supplémentaires qui pourraient être imposés dès le 25 mars 2025 par le gouvernement du Canada.


Information sur le programme d'incidences commerciales - 5 milliards de dollars par l'entremise d'Exportation et développement Canada (EDC) : À la défense des entreprises et des travailleurs canadiens
Les exportateurs du secteur aérospatial peuvent accéder à des outils financiers pour stabiliser leurs activités et se développer sur de nouveaux marchés :
- Solutions de fonds de roulement - Options de financement pour soutenir la croissance des entreprises.
- Assurance crédit - Protection contre le défaut de paiement des clients.
- Garantie de change - Aide les entreprises à atténuer les risques liés aux fluctuations des devises.
- Financement de l'expansion - Prêts destinés à accroître la capacité d'exportation ou à acquérir des entreprises.
Soutien québécois
Les partenaires de notre écosystème se mobilisent pour vous outiller afin de faire face à cette situation exceptionnelle

Le Fonds de solidarité FTQ annonce un report de six mois des paiements liés aux prêts (capital et intérêts inclus) pour les entreprises de son portefeuille affectées par les tarifs douaniers américains. Cette mesure vise à réduire la pression financière à court terme. Les équipes du Fonds poursuivent les échanges avec les entreprises pour adapter leur soutien selon l’évolution de la situation.

La Banque de développement du Canada (BDC) soutient activement les entreprises québécoises en période de crise des tarifs douaniers en leur offrant des ressources et des conseils adaptés.
La BDC a récemment déployé une enveloppe de 500 millions de dollars pour soutenir les PME québécoises et canadiennes face à l'incertitude liée aux tarifs douaniers américains.
Ce soutien comprend des solutions de financement flexibles, notamment le prêt « Pivoter pour se propulser », conçu pour protéger la trésorerie des entreprises et renforcer leur résilience. En outre, BDC offre des services-conseils personnalisés, tels que le programme « Résilience commerciale », visant à aider les entreprises à élaborer des plans d'action concrets pour s'adapter aux défis économiques actuels.


La firme KPMG a mené plusieurs sondages, voici les projections détaillées dans un article publié le 29 janvier 2025, dont voici quelques extraits :
« Près des deux tiers (65 %)des entreprises canadiennes interrogées ont pris des mesures préventives, se préparant à d'éventuels tarifs douaniers en expédiant des marchandises ou des produits aux États-Unis avant l'investiture du président Trump, selon l'enquête de KPMG. Quarante-huit pour cent prévoient également transférer leurs investissements aux États-Unis et établir des opérations ou une production au sud du 49e parallèle afin de servir le marché américain et de réduire les coûts.

Communiquez-nous vos besoins
Notre équipe se mobilise pour vous soutenir et vous outiller en ces temps difficiles.